Détection de sphères et racleurs

L’application générique consiste à détecter et à tracer soit les séparateurs physiques des produits livrés par pipeline (généralement des sphères) soit les opérateurs d’entretien (racleurs pour nettoyage ou racleurs instrumentés) véhiculés par le fluide, qu’il s’agisse d’un liquide ou d’un gaz.

Principe

L’exploitant doit vérifier et tracer le départ des sphères ou racleurs puis les localiser pendant leur voyage et surtout éviter leur intrusion dans, par exemple, une pomperie, au cours de leur trajet.
Pour ce faire, il faut une détection bénéficiant d’une cadence de mesure rapide (possibilité de sphères accolées), d’une bonne discrimination des informations (passages diphasiques/bulles par exemple) et d’un diagnostic sécurisé. Les détecteurs Ultraflux réunissent toutes ces caractéristiques et proposent une détection extrêmement fiable à l’aide, pour les liquides, d’une simple sonde externe.

Cas particulier des gazoducs

Pour les gazoducs, l’application est gérée de façon identique mais avec une sonde intrusive haute pression installable en charge. Il est ainsi possible de détecter des racleurs de type « mousse ». Une variante avec sondes externes est également envisageable sous certaines conditions de pression, d’état interne de la conduite et d’hygrométrie du gaz.

Avantages du choix des ultrasons

  • La détection du passage de sphères ou de racleurs en milieu pétrolier grâce à une solution ultrasonique représente une alternative fiable et à moindre coût d’installation par rapport aux détecteurs mécaniques.
  • La détection de « pig » par ultrasons ne nécessite pas de perçage ni de pièce mobile (sondes externes uniquement).
  • Cette technique peut être retenue aussi bien en remplacement de matériels vétustes que lors de la mise en place de nouveaux projets.

À RETENIR

Une des caractéristiques importantes de la détection par ultrasons est son absence d’inertie qui lui permet de détecter deux sphères consécutives proches voire accolées. L’instant de validation de la détection correspond à la fin du passage de la sphère ou du racleur.