Surveillance de débit sur boucle d’eau purifiée

CONTEXTE

L’industrie pharmaceutique se caractérise par des installations comportant des conduites de petits diamètres pouvant parfois atteindre des températures élevées.

DESCRIPTION DE L’APPLICATION

Il s’agit d’une mesure de débit à deux voies sur des installations de production et de distribution d’eau déminéralisée. La mesure est réalisée de façon simultanée sur la boucle aller et la boucle retour. Le débitmètre vérifie le respect du débit imposé pour des raisons d’hygiène et donc informe de tout colmatage ou fuite. Les tuyaux sont en inox jusqu’à DN100 et à une température pouvant atteindre 100°C lors des cycles de nettoyage.

MATÉRIEL UTILISÉ

DÉBITMÈTRE
Minisonic 600 biconduite Sondes externes SE 1586
Débitmètre Minisonic 600 KIT sondes externes SE 1586
Convertisseur fixe permettant la mesure du débit de deux conduites. Utilisation de deux kits complets (soit 2 supports et 4 sondes) permettant une installation aisée et rapide.

Sont également fournis :

  • les câbles de liaison,
  • le gel de couplage entre sondes et conduites.

RÉSULTATS

L’appareil fournit une mesure fiable et reproductible.

AVANTAGES

  • L’installation, simple et rapide, ne nécessite pas d’arrêt de la production,
  • Le système de mesure totalement externe évite toute pollution du fluide et toute perte de charge,
  • L’appareil biconduite permet l’accès sur la supervision via les sorties courant ou la liaison série des débits Q1, Q2 et Q1-Q2,
  • À l’inverse des débitmètres électromagnétiques, la non-conductivité du fluide n’a aucune influence sur les mesures ultrasonores.