Mesure de débit d’eau surchauffée

CONTEXTE

Les mesures de débit dans l’industrie chimique nécessitent une vigilance accrue liée à la nature des fluides transportés : produits dangereux car corrosifs, agressifs, toxiques ou inflammables… Les températures constatées peuvent également être particulièrement élevées.

DESCRIPTION DE L’APPLICATION

L’application se situe au sein d’une unité de production d’acide sulfurique. Il s’agit d’une mesure de débit d’eau déminéralisée et surchauffée. Cette eau entre dans le procédé de fabrication de l’acide sulfurique (H2SO4). Pour des raisons de sécurité, la pression d’épreuve est fixée à 60 bars. La réalisation fait appel à des matériaux (tube, brides) garantissant une PN 100 (Pression Nominale). La température peut atteindre 150°C.

MATÉRIEL UTILISÉ

DÉBITMÈTRE AVEC MANCHETTE DE MESURE
Convertisseur Minisonic 600 Sondes SM 1579 Manchette de mesure 2,55’’
 Débitmètre Minisonic 600  Sonde mouillée SM 1579  Manchette de mesure
Il s’agit d’un appareil fixe pour conduites en charge. Ces sondes en acier Inox 316L (180°C maximum) sont équipées de câbles avec isolant haute température. Elle présente un DN 65 mm, est en acier Inox 316L et prend en compte les contraintes de sécurité du client.

RÉSULTATS

La précision de mesure obtenue est conforme à ce qui était requis par le client : de l’ordre de 1 % sur une plage allant de 5 à 50 m³/h.

AVANTAGES

  • Rapidité d’installation
  • Absence de pièces en mouvement
  • Coûts de maintenance minimum
  • Grandes fiabilité et sécurité
  • Excellentes répétabilité et précision

–> Pour assurer une sécurité optimale, tout risque potentiel de fuite doit être éliminé.