Mesure de débit sur conduites forcées

CONTEXTE

De nos jours, l’énergie est devenue un enjeu prioritaire (épuisement des énergies fossiles, coût de production et d’exploitation des énergies nucléaires…). De ce fait, la production d’électricité par des centrales hydro-électriques représente une alternative intéressante car naturelle et non polluante. Le parc actuel (plus de 1500 centrales de petite, moyenne et grande production) est important et ne cesse de se développer. La maîtrise et l’optimisation du rendement de ces centrales deviennent donc primordiales. Pour cette raison, Ultraflux propose à ses clients un débitmètre capable de répondre à cet objectif de connaissance la plus précise possible du rendement de sa centrale.

DESCRIPTION DE L’APPLICATION

Ultraflux a été sollicitée pour équiper des conduites dans une centrale hydroélectrique située en massif montagneux. Il s’agissait de mettre en place sur des conduites existantes de diamètres importants (1800 à 2700 mm) des débitmètres à ultrasons multicordes. Pour cela, il nous a fallu tenir compte des contraintes hydrauliques, de temps et d’accès aux différents sites à équiper.

Conduites forcées SHEM

MATÉRIEL UTILISÉ

DÉBITMÈTRES
Convertisseurs Uf 831 Sondes intrusives
Convertisseur Uf 831  Sonde intrusive
Ces appareils permettent la mesure, en fonction des versions, de 1 à 8 vitesses. Les sondes choisies autorisent montage et démontage en charge et peuvent tenir une pression de 100 bar.

RÉSULTATS

Afin de satisfaire aux exigences de notre client, les points de mesure doivent avoir une incertitude de mesure meilleure que 1 %.

AVANTAGES

  • Mesure de vitesse sur plusieurs tranches permettant de prendre en compte les différents écoulements de vitesse,
  • Incertitude de mesure maîtrisée et très faible,
  • Montage des sondes en charge,
  • Grande dynamique de mesure,
  • Bonne répétabilité.