Agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire a un poids prépondérant dans l’économie mondiale et européenne. Elle est composée d’acteurs aux profils très variés, de la petite entreprise locale à la multinationale aux nombreuses ramifications.

Toutes ces entités partagent néanmoins un fort besoin de procédures de contrôle, d’hygiène, de sécurité… À ce titre, elles ont régulièrement recours à des débitmètres, qu’il s’agisse de réaliser une mesure permanente ou un contrôle de débit ponctuel. Depuis de nombreuses années, Ultraflux est un partenaire récurrent des intervenants de l’industrie agroalimentaire en France et à l’étranger.

Expertise Ultraflux

Mesure de débit avec postes fixes

Les établissements intervenant dans l’élaboration des produits alimentaires sont soumises à une réglementation très stricte. Elles doivent vérifier régulièrement de nombreux paramètres tout au long de leur chaîne de production. Parmi ces paramètres figure bien souvent le débit. En effet, les usines sont par exemple régulièrement amenées à mesurer le débit lors des phases de NEP (Nettoyage En Place) entre la production de deux séries. Pour satisfaire ce besoin, elles ont recours à l’installation de débitmètres fixes. Leur choix se porte bien souvent sur un appareil basé sur la technologie ultrasonore. Cette préférence récurrente pour les ultrasons s’explique notamment pour les raisons suivantes

  • Mesure avec sondes externes sans contact avec le fluide,
  • Aucun risque de contamination du fluide : hygiène optimale,
  • Possibilité de mesure sur hautes températures,
  • Mesure sur de nombreux produits même non conducteurs.

Mesure de débit avec convertisseurs portables

Les débitmètres à ultrasons portables comportent les mêmes avantages que les postes fixes en ayant en plus la faculté d’être mobiles. La mise en oeuvre du point de mesure étant extrêmement aisée et rapide, les débitmètres Ultraflux sont particulièrement appréciés, notamment par les services de maintenance. Par ailleurs, nos débitmètres portables sont souvent utilisés pour le contrôle d’autres dispositifs de mesure (e.g. débitmètres « inline »).

Cas concrets d'application

Ultraflux dispose de nombreuses références dans le secteur de l’agroalimentaire et équipe notamment des sites de production de

  • lait,
  • lait maternisé,
  • crème fraîche,
  • compote,
  • yaourt…