Contrôle du débit de turbines

CONTEXTE

La mesure de débit des conduites en charge des centrales hydroélectriques nécessite l’utilisation de principes fiables en raison des enjeux économiques et sécuritaires représentés par les conduites d’eau forcées.

DESCRIPTION DE L’APPLICATION

La réalisation porte sur 4 conduites d’eau forcées de 7,4 m de diamètre et situé dans une centrale hydroélectrique sud-africaine. Grâce à des sondes externes, le système de mesure mis en place par Ultraflux permet d’assurer la régulation des débits de la centrale et de prévenir les risques d’inondation de la vallée. Avant de s’engager sur la solution et les résultats à la clé, Ultraflux a demandé un essai de transmission acoustique afin de confirmer l‘état interne de la conduite et l’absence d’entraînement d’air. Cet essai a été conduit avec un débitmètre portable et des sondes SE 1599 en mode direct.

Débit de turbines BEP BESTBELL

MATÉRIEL UTILISÉ

DÉBITMÈTRES
Convertisseurs Uf 322 Sondes externes SE 1599
Convertisseur Uf 322  Sonde externe SE 1599
Il s’agit modèle de convertisseur fixe qui n’est plus commercialisé par Ultraflux.
Les appareils récents Uf 811, Uf 821 et Uf 831 peuvent également répondre au type d’application décrit.
Afin de renforcer les signaux ultrasonores constatés lors des essais préalables, nous avons proposé des capteurs SE 1599-I jumelés, donnant un bonus de l’ordre de 16 dB. Un support spécial a été conçu avec un mode d’accrochage sans sangles. Il suffit d’un seul câble par sondes jumelles.
Pour un meilleur suivi du champ des vitesses débitantes ainsi que pour avoir une redondance de mesure en cas de défaut, nous avons installé deux cordes diamétrales en mode direct.

RÉSULTATS

Le débit maximum par groupe est de 160 m³/s soit, en fonction de la HMT, une puissance par groupe de l’ordre de 100 MW. Les précisions des quatre mesures de débit ont été confirmées à +/- 1 % en se référant aux essais de qualification des turbines et génératrices.

AVANTAGES

Les points forts de notre installation, en dehors de la précision, sont l’absence de pièce en mouvement et une installation possible sans travaux lourds de type perçages, interdits pour raisons de sécurité.