Mesure du débit de la Seine

CONTEXTE

Le niveau de la Seine est sous surveillance continue : ses caractéristiques hydrométriques, notamment sa hauteur et son débit, sont suivies en permanence par le service de prévision des crues « Seine moyenne – Yonne – Loing ». Ce service s’appuie notamment sur une dizaine de points de mesure situés à Paris et en amont de la capitale. Les données collectées permettent notamment de gérer la fermeture des voies sur berges, les accès aux métropolitains et toutes les autres dispositions de protection de la voie publique et du réseau d’assainissement en cas d’inondation (fermeture des déversoirs d’orages, interruption de la navigation fluviale…).

DESCRIPTION DE L’APPLICATION

Un des points de mesure du niveau de la Seine est situé sous le pont d’Austerlitz en plein de cœur de Paris. À cet endroit, la distance entre les berges est d’environ 180 m. Un débitmètre comportant 3 cordes de mesure a été installé par Ultraflux afin de contrôler débit et niveau du fleuve. La distance entre sondes est d’environ 167 m.

MATÉRIEL UTILISÉ

DÉBITMÈTRE
Convertisseur Uf 322 RV Sondes mouillées SM 1666
Débitmètre UF 322 CO RV  Sonde mouillée SM 1666
Il s’agit d’un modèle (poste fixe) qui n’est plus commercialisé par Ultraflux.
Les appareils récents Uf 821 RV et Uf 831 RV peuvent également répondre au type d’application décrit.
Ces sondes sont particulièrement adaptées aux grands ouvrages (puissance émission/réception optimisée pour sondes éloignées). Ici, trois paires de sondes ont été utilisées (6 sondes).

RÉSULTAT

Incertitude de mesure de l’ordre de 5 %.

AVANTAGES
  • Mesure en continu,
  • Montage des sondes sans interrompre la navigation fluviale,
  • Dynamique de mesure,
  • Répétabilité,
  • Rapidité d’installation.