Hydroélectricité

De nos jours, les énergies renouvelables sont devenues un enjeu majeur pour les gouvernements des pays développés.

À ce titre, l’hydroélectricité est en forte croissance au niveau mondial. La France, forte de plus de 2000 centrales hydroélectriques toutes puissances confondues, est un des pays d’Europe où cette énergie est la plus développée. Dans ce contexte, Utraflux, par la maîtrise des spécificités liées à ce secteur et l’adéquation de ses produits avec les problématiques rencontrées, est devenu un partenaire privilégié pour la gestion et la surveillance de ces centrales hydroélectriques. Les débitmètres Ultraflux sont installés dans des centrales hydroélectriques partout dans le monde (France, Afrique du Sud, Écosse, Géorgie…).

Expertise Ultraflux

Mesure de survitesse

La mesure de survitesse en tête des conduites forcées figure parmi les applications les plus couramment rencontrées et équipées par Ultraflux.  La ou les mesure(s) associée(s) permette(nt) en cas de rupture de la canalisation de commander la fermeture de la vanne de tête. Cette mesure est primordiale pour la sécurité et la pérennité de la centrale et de la vallée en contrebas. C’est pourquoi, les débitmètres Ultraflux (fiables et robustes), couplés selon le besoin du client à des sondes externes ou intrusives, sont devenus une référence en remplacement des palettes mécaniques.

Contrôle de rendement

Ultraflux installe régulièrement du matériel dans le cadre de contrôles sur le rendement des centrales hydroélectriques. L’aspect le plus important ici est la garantie d’une mesure fiable et précise dans les conditions réelles d’exploitation.

Mesure de débits réservés

Ultraflux est une des rares sociétés à développer et fabriquer des débitmètres à ultrasons temps de transit à la fois pour des écoulements sur conduites en charge et sur surfaces libres. De ce fait, Ultraflux est en mesure de répondre aux nouvelles directives concernant les mesures de débits réservés.

Cas concrets de mesure de débit ultrasonore