Débitmètre à ultrason : indispensable pour garantir la performance d’une chaîne de production

L’ADEME a mené, avec 19 entreprises agroalimentaires, l’opération « Moins de pertes et gaspillages alimentaires pour plus de performance ». Les résultats, présentés en mars 2019, sont concluants :

  • Réduction des pertes de 15%
  • Baisse des coûts liés aux pertes de 5,5 % soit 1,3 M€ au total
  • Diminution de l’empreinte carbone de 86 tonnes de CO2 émis

 

Réduction des pertes dans la chaine de production

L’un des axes forts des plans d’actions élaborés concerne la détection et la réduction des pertes dans la chaine de production. Une partie importante d’entre elles concernent la maintenance de cette chaine de production.

1er secteur industriel français, le secteur agroalimentaire se compose d’acteurs aux profils variés mais qui partagent tous un point en commun : un fort besoin dans les procédures de contrôle, hygiène ainsi que dans l’amélioration de la performance de la production. Avec ses 23,9 milliards de litres de lait, collectés en 2018, le secteur laitier représente l’un des secteurs de pointe de l’agroalimentaire.

Du fait d’une réglementation très stricte, les industriels doivent contrôler régulièrement de nombreux paramètres tout au long de leur chaîne de production. Parmi ces paramètres figure bien souvent le débit. C’est, par exemple, le cas lors des phases de Nettoyage En Place (NEP) entre la production de 2 séries de produits laitiers afin de s’assurer du passage effectif et suffisant des produits de nettoyage et de rinçage.

 

Un débitmètre à ultrason pour une performance de la chaîne de production

Gardons en tête que 75% du lait est transformé en produits laitiers grand public (laits, yaourts, desserts lactés, fromages, beurre, crème). Par conséquent, toute perte de débit, toute erreur dans le processus de fabrication représente des enjeux financiers importants pour l’industriels.

Afin de s’en prémunir, les industriels ont recours à l’installation de débitmètres fixes. Parmi toutes les technologies existantes, leur choix se porte très souvent sur un débitmètre à ultrason. En effet, ce dispositif présente plusieurs avantages :

  • Mesure avec sondes externes sans contact avec le fluide donc aucun risque de contamination du fluide,
  • Pas de modification ou perçage de l’installation
  • Pas interruption de la production,
  • Mesure sur tout liquide homogène, même non conducteurs.

Enfin, dans le cadre de contrôle de débit ponctuel ou de vérification d’autres débitmètres en place, les experts Ultraflux sont également sollicités pour la fourniture de débitmètre à ultrason portable. En plus des avantages des équipements fixes, ces derniers ont la faculté d’être mobiles. Leur mise en œuvre du point de mesure est aussi très aisée et rapide. Idéal pour les services de maintenance.