Calorimétrie

La calorimétrie est une application qui utilise une mesure de débit associée à deux mesures de températures (une sur le circuit aller et une sur le circuit retour) pour en déduire un flux de chaleur et éventuellement faire le bilan calorifique d’une installation. Nous utilisons pour cela le moteur de fonction intégré à tous les débitmètres calorimètres Ultraflux. Ce moteur permet également de réaliser de la frigorie.

Quelques précisions

L’acquisition des températures peut se faire via une entrée analogique ou via des modules d’entrées PT100/PT1000 deux, trois ou quatre points.
Le paramétrage des fonctions liées au secteur d’activité du client (communément appelées « couche métier ») est effectué via le moteur de fonction. Ce moteur permet de combiner des mesures de débits, de températures ou entrées analogiques et de fournir un résultat directement lisible sur l’appareil : calcul de rendement, COP, puissance, énergie…

Nos convertisseurs sont disponibles en deux versions :

  • mesure mono-conduite/mono-calorimètre,
  • mesure bi-conduite/bi-calorimètre.

Mesure du flux de chaleur d’une installation : exemple de calorimétrie monoconduite

La calorimétrie mono-conduite permet de mesurer la puissance dépensée et l’énergie échangée dans une installation de chauffage ou de refroidissement.
On mesure :

  • la température du fluide caloporteur (eau par exemple) entrant dans le système d’échange thermique (chaudière par exemple),
  • la température du fluide caloporteur sortant du système d’échange thermique,
  • le débit du fluide caloporteur.

La différence de température entre le circuit aller et le circuit retour (d’une installation de chauffage par exemple) est proportionnelle à l’échange d’énergie calorifique dans l’installation (par exemple dissipation de la chaleur dans les radiateurs et les tuyaux). On en déduit donc la puissance calorifique et l’énergie dépensées.

Le graphique suivant illustre un résultat de mesure typique de l’application de calorimétrie, les valeurs affichées étant :

  • la différence de température entre les sondes,
  • la puissance instantanée en kW,
  • l’énergie en kWh.

Calcul de la puissance calorifique et de l’énergie

Puissance calorifique* : Q = v x m x Cp x ∆t°

Énergie* : ∫Q = ∫ v x m x Cp x ∆t° dt


v = débit volumique (m³/s)
m = densité (kg/m³)
Cp = chaleur massique (Kjoule/kg.°C)
t° = température (°C)

*Formule utilisée par le moteur de fonction intégré aux appareils Ultraflux

Nota : nos débitmètres ne sont pas des compteurs transactionnels. À ce titre, ils ne sont pas préconisés dans le cadre de mesures servant à des transactions commerciales ou à la répartition de charges ou produits financiers.